Hatha yoga

Le yoga, une pratique ancêstrale

Ancêstral et universel, le Hatha yoga mêle la réalisation de postures (asanas), d’exercices respiratoires (pranayama) et une approche de la méditation.

yoga méditation

Le nom Hatha yoga viendrait de l’union des mots Ha, le Soleil ou le principe masculin en Inde et Tha, la Lune ou le principe féminin. HATHA est donc le symbole de l’union entre ces énergies complémentaires qui règlent toute notre vie.

La pratique du Hatha Yoga favorise la recherche de l’unité des énergies qui nous composent. Elles tendent vers l’équilibre des contraires : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspire/expire, résistance/lâcher-prise. Les tensions accumulées (stress, contrariétés…) sont apaisées. La condition physique s’améliore. L’énergie circule mieux dans le corps tout entier.

Une séance type de Hatha Yoga

Concrètement, le déroulement des séances de Hatha yoga met en oeuvre des alternances d’activité et de passivité, de pratique et de repos, de contraction et de détente, de poses et de contre-poses, et par nos exercices de respiration, nous expérimentons l’alternance « ha » et « tha ».

Nous commençons par créer un climat de calme et de détente par l’observation, la visualisation, la respiration. Cette prise de conscience permet de tourner notre attention à l’intérieur et de nous couper de nos préoccupations habituelles. La séance est suivie par une série d’exercices de respiration et d’échauffement pour préparer le corps aux postures.

Nous expérimentons ensuite une série de postures classiques (asanas) qui agissent en profondeur aux niveaux physique, énergétique et psychique. Les postures peuvent être modulées selon les possibilités physiques de chacun.

Nous terminons la séance par une relaxation profonde. Nos muscles, nos ligaments, nos organes ont été tonifiés, massés, étirés. Le travail de nettoyage et de régénération entamé par les postures et les respirations va se poursuivre dans les profondeurs pendant la relaxation. C’est alors que l’on récolte vraiment les bénéfices de la séance. D’autre part, l’harmonisation entre le corps, l’énergie et l’attention, fruit d’une séance de Hatha Yoga, nous amène au seuil de la méditation.

yoga plusieurs images