Yoga enfants

Le yoga pour enfants se donnent sous forme de séances ponctuelles.

Prochaine séance de yoga parents-enfants :

le samedi 9 novembre de 16h à 17h15

et le dimanche 10 novembre de 16h à 17h15

Séance yoga parents-enfants-2019

9d3e81_9ca7998791a34753b34c215441357745-mv2_d_1770_1332_s_2

 Cette séance de yoga est ouverte aux adultes accompagnés d’un enfant âgé d’au moins 6 ans. Nous pratiquerons ensemble un yoga ludique ponctué de moments de détente. Par la pratique des postures et les exercices de respiration, le yoga aide l’enfant à mieux se concentrer et à prendre conscience de son corps.
Il offre de formidables outils pour surmonter les peurs et les angoisses. Moment magique à partager !

Informations pratiques

Matériel : tapis disponibles sur place, tenue souple et confortable

Prix de la séance : 15€ par couple 1 adulte/1enfant (7€ par enfant supplémentaire)

Adresse : 12, Avenue des Rossignols, à 1310 La Hulpe

Renseignements et inscription : dominique.degarady@gmail.com, 0478 78 23 15

Pourquoi le yoga pour les enfants ?

 Le Yoga permet à l’enfant, déjà doté d’une souplesse naturelle, de garder une excellente forme physique mais aussi d’acquérir une maîtrise et un calme qui l’aideront à se concentrer, à lutter contre l’anxiété et les tensions.

Naturellement actifs et parfois agités, les enfants ont toutefois besoin d’apprendre la valeur de progrès lents et attentifs, à ne pas se surmener et à limiter la compétition aux occasions de la vie qui l’exigent vraiment.

Le Yoga est pour les enfants une distraction et un jeu. Grands imitateurs, ils apprennent rapidement les exercices physiques et mentaux et en retirent immédiatement les bénéfices.

Présentées de façon amusante, les séances introduiront les postures par le jeu et l’imaginaire (avec les sons et les mouvements des animaux, par exemple) tout en leur permettant d’apprendre à respirer correctement et de se familiariser à la relaxation.

Les exercices, en plus d’annuler les effets nocifs des mauvaises postures et des tensions accumulées, agissent activement sur la musculation. Ils stimulent également la respiration et améliorent la circulation d’énergie à travers l’organisme.

L’enfant va être également en mesure de mieux connaître son schéma corporel, de prendre conscience des différentes fonctions de son corps, d’utiliser ses perceptions, de percevoir les différentes réactions de son corps en action et au repos et d’accomplir des activités de motricité globale.

Bienfaits du yoga pour les enfants et les jeunes

* Se connaître : développement harmonieux et prise de conscience de son corps (articulations plus souples, maintien du dos, capacité respiratoire,…). Trouver l’attitude juste, celle qui préserve le dos et maintient l’attention.

* Vivre ensemble : ouverture aux autres, acceptation et respect de soi et des autres (ex. par deux ou en groupe)

* Se poser : se relaxer, ressentir par la prise de conscience et les exercices de relaxation et d’équilibre. Prendre conscience que l’on respire et que cela calme et équilibre le mental.

* Se relier à soi-même : trouver la paix intérieure, sa nature profonde par la relaxation et la concentration en un point. Développer les sens pour améliorer la concentration et la mémorisation.

yoga-pour-les-enfants

Séance type de yoga pour enfants

La séance est généralement découpée en trois phases :

– Phase préparatoire : moment de recentrage

– Phase active : exercices mettant en jeu la colonne vertébrale, la respiration, l’équilibre,…

– Phase relaxante : exercice de relaxation et de visualisation pour terminer la séance en douceur.

pour une durée de 30 minutes à une heure.