Yoga adultes

Atelier de yoga doux

le samedi 23 novembre 2019 de 16h à 18h30

information : dominique.degarady@gmail.com

Cours réguliers

  • le mardi de 19h30 à 20h45 (Hatha & Restorative Yoga) -> contactez Stina

  • le mercredi de 19h à 20h30 (Hatha Yoga)

  • le dimanche de 10h à 11h15 et de 11h30 à 12h45 (Hatha Yoga) 

Pourquoi pratiquer le yoga ?

La vie actuelle exige beaucoup de tous les individus et nous ne sommes souvent pas en mesure de soutenir cette pression.

La pratique du yoga nous invite à nous décontracter physiquement, ce qui agit sur notre attitude mentale et nous conduit à l’apaisement intérieur par une meilleure concentration et une meilleure maîtrise de soi. Cet apaisement crée la distance nécessaire à de nombreux aspects de notre vie quotidienne agitée ou les réduit à des proportions acceptables.

Le but du yoga est de développer l’ensemble de la personnalité sous tous ses aspects et d’amener progressivement le pratiquant à des états différents de calme, de paix et à un état d’être supérieur.

C’est une discipline accessible à tout individu, quel que soit son âge, désireux de prendre en main sa santé et sa destinée.

namasté homme

Le yoga est une science complète de la vie qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années. C’est la discipline la plus ancienne au monde de développement humain, qui englobe le corps, la respiration et le mental.

La pratique des âsanas (postures), du prânâyâma (respiration) et de la relaxation apporte l’épanouissement de toutes les dimensions physiques, mentales, intellectuelles et procure la santé, l’équilibre mental et le bonheur intérieur, ici et maintenant.

Le YOGA donne aux jeunes la sagesse de l’âge et aux plus âgés, le secret de la jeunesse.

Le yoga, pour qui ?

 Le yoga, une activité pour tous…

yoga femme enceinte-2

Quel que soit votre âge, le yoga vous aide à vous détendre et à accroître votre bien-être. Une pratique régulière vous aidera à atténuer, voire guérir les maux de dos, de têtes, à mieux dormir…Vous vous sentirez progressivement mieux et vous serez davantage en accord avec vous-même et avec les autres.

En pratiquant le Hatha yoga, c’est par le mouvement que vous ressentirez de plus en plus subtilement cet équilibre, ce bien-être, cette sensation d’unicité se développer en vous.

Je n’ai plus fait de sport depuis 30 ans…

Le yoga est à la portée de tous, car chacun fait « son yoga », à son propre rythme, avec ses possibilités du moment. Il s’agit d’un moment d’intériorisation, d’observation, de ressenti. Il en va de même si vous avez des problèmes de dos, d’hernie discale, de genou, … les exercices peuvent être adapté à tout un chacun en fonction des possibilités de son corps et de son état du moment.

Je ne suis pas souple…

Cela peut paraître paradoxal, mais le but de yoga est tout d’abord d’en faire sans but !
Juste pratiquer pour pratiquer.
Ce qui prime dans le yoga, c’est le souffle. C’est le souffle qui va guider le mouvement.
L’important est d’être dans la conscience du mouvement et d’y trouver la détente.
L’assouplissement est souvent une conséquence du yoga, mais il ne faut pas spécialement la rechercher.
La souplesse et sa progression est propre à chacun, et varie au cours de la journée et de la vie.
Etre présent, très présent à son corps et accepter ce que l’on peut faire ici et maintenant.

Two people in a partner yoga posture at sunset

Je suis vite essoufflé(e)…

L’essoufflement, la spasmophilie, la tétanie, l’asthme… les « dérèglements » au niveau respiratoire peuvent être améliorés par le yoga.
Vous apprenez à mieux connaître votre propre rythme respiratoire et cardiaque.
L’observation puis, au fil du temps une meilleure gestion de votre souffle vous aideront à mieux vous connaître et à gérer votre respiration : la calmer, l’apaiser.

Informations pratiques